Les différentes cérémonies de mariage

Aujourd'hui j'avais envie de faire un point sur les différentes cérémonies de mariage.

Vous venez de dire OUI à votre futur(e), vous vous lancez tête la première dans les préparatifs. Ce n'est pas la première chose à laquelle on pense hein (je vous vois mesdemoiselles, déjà feuilleter les catalogues de robes 🤩), mais c'est tout de même ce qui validera votre engagement. Alors évidemment on échappe pas à la mairie car le mariage civil est le seul légalement reconnu, donc c'est obligatoire! Il faudra donc vous rendre dans votre mairie, retirer un dossier.Le dépôt se fait obligatoirement en présence des 2 futurs époux et sur rendez vous.

Voici la liste des pièces à fournir : liste non exhaustive pour les cas particulier

 

  • - Original et photocopie de la pièce d'identité
  • - Justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau, d'électricité ou de gaz,
  • - avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation...)
  • - Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d'identité)
  • - Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation), de 3 mois maximum si le service qui délivre l'acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l'acte est étranger).

A savoir que votre mariage doit être célébré dans la commune dans laquelle vous habitez ou celle de vos parents.

Une fois le dossier déposer, la mairie va publier ce qu'on appelle "les bans". Quesaco, c'est l'annonce officielle de votre mariage qui sera affichée en mairie avec vos noms, prénoms, professions, domicile, ainsi que le lieu où sera célébré le mariage. Si par exemple vous décidez de vous marier à l'étranger (je ne sais pas moi en Sicile par exemple 😂) votre mairie de résidence l'indiquera sur les bans. Le tout pendant 10 jours.

Mais à quoi sa sert la publication des bans? Et bien si quelqu'un s'oppose à votre mariage pour une raison valable et vérifiable (on est pas dans un film là hein), le mariage peut être annulé!

Voila reste plus qu'à attendre le jour J pour dire un grand OUI et vous repartirez avec votre livret de famille et des actes de mariages pour pouvoir justifier auprès des différentes instances administratives de votre changement de statut marital.

Ensuite vient le choix des cérémonies non obligatoires, mais qui personnalisent votre mariage. Selon vos envies, vos croyances, vous avez plusieurs choix qui s'offrent à vous.

Commençons par la cérémonie religieuse, église, synagogue, mosquée, temples, c'est à vous de faire votre choix en fonction de vos croyances. Je vais rentrer plus dans les détail de la cérémonie à l'église parce que c'est celle que je connais le mieux.

Il faudra, tout comme pour la mairie, prendre rendezvous pour remplir un dossier et que le prêtre/ diacre vous explique un peu comment cela va se passer. Vous aurez à faire une préparation après un entretien avec le prêtre/diacre. Vous participerez, selon les paroisses, à différents moments d'échanges avec les couples qui souhaitent se marier comme vous (en soirée ou des après-midi). Vous préparerez ensuite le déroulé du mariage. Pour cela il vous sera remis un livret avec les différents textes qui seront lus le jour j. Selon les différents sacrements que vous aurez effectué avant le mariage, vous pourrez opter pour une messe ou une bénédiction.

Voici dans les grandes lignes le déroulé d'une bénédiction:

"Entrée des mariés - Mot d’accueil - Chant d’entrée - Lecture - Psaume - Chant d’acclamation de l’évangile (Alleluia) - Evangile - Homelie - Appel des témoins + chant à l’Esprit Saint - Dialogue initial - Echange des consentements - Chant d’action de grâce - Bénédiction des alliances - Prière des époux - Prière universelle - Consécration à Marie + chant - Bénédiction finale - Chant de sortie - Signature des registres (peut être fait après la prière universelle)" Il vous sera également remis un "livret de famille religieux", dans lequel vous pourrez inscrire les différents sacrements type baptême de vos enfants.

Décoration : Artis événements
Décoration : Artis événements
Passons maintenant à la cérémonie laïque. Elle est de plus en plus demandée par les futurs mariés, parce que plus intime, moins conventionnelle, mariage mixte et j'en passe.
La cérémonie laïque qu'est ce que c'est? Et bien comme son nom l'indique, c'est une cérémonie symbolique sans connotation religieuse. C'est plus un engagement moral qui permet de parler du couple, de votre histoire, du pourquoi vous souhaitez vous marier avec cette personne précisément. Elle est célébrée soit par un officiant (vous les trouverez sur les différents annuaires de mariages) soit par des proches.
Le principe est le même qu'une cérémonie religieuse, souvent des textes sont lus (plutôt des poèmes, des textes écris par vos proches…) Il y a également des temps musicaux et évidemment l'échange des consentements. Les mariés écrivent leurs vœux, c'est un moment bien souvent très émouvant (ne me regardez pas dans ces moments là il se peut que je sorte le mouchoir😍).
Vous choisissez le lieu, une plage, à l'ombre d'un arbre, au cœur des champs d'olivier, un jardin, bref là où vous en avez envie et qui vous représente le mieux. Vous décorez votre cérémonie comme bon vous semble, avec ou sans arche, avec ou sans pupitre, avec des chaises ou sur des mottes de paille. Le choix est infini puisqu'il ressembla à chaque couple.
L'avantage c'est qu'il n'y a aucune règle, vous faites ce que vous voulez! Et ça c'est plutôt cool! 😉
Voila le champs des possible s'ouvre à vous, il n'y a plus qu'à vous mettre d'accord. Et comme je le dis souvent à mes mariés, faites ce dont vous avez envie VOUS et pas par convention ou parce qu'untel vous a dit de faire comme si ou comme ça! C'est Votre mariage, il doit vous ressembler. 😘
Alors, quel sera votre choix?

Écrire commentaire

Commentaires: 0