3 conseils pour gérer son stress

L'organisation d'un évènement quel qu'il soit est une source de stress. Alors un mariage, n'en parlons pas! Vous vous y prenez des mois voire des années en avance pour que tout soit parfait. Vous écumez les blogs mariage, Pinterest à la recherche de toutes sortes d'informations, de planners et autres tableaux Excel, pour avoir le plus d'inspirations et d'outils possibles afin de mettre en forme vos idées. Tout ça c'est stressant, tous les couples qui se sont mariés vous le diront.

Alors nous allons vous donner 3 conseils pour gérer au mieux tout ce stress pendant vos préparatifs.

CONSEIL N°1 : LA COMMUNICATION

On ne le dira jamais assez mais parlez-vous! La demande est faite, vous l'attendiez depuis longtemps, vous fourmillez d'idées mais est ce que vous avez les mêmes envies tous les deux? Mettez à plat tout ce à quoi vous aviez pensé et réfléchissez y ensemble. Choix du lieu (quel style), choix du type de cuisine, wedding planner ou pas, choix de l'ambiance, des couleurs, DJ/musiciens….? Une fois que tout est ok, assurez vous que vous êtes vraiment d'accord et sinon pensez "compromis". Impliquez-vous à 2, ne laissez pas votre conjoint s'occuper de toute la préparation du mariage tout(e) seul(e). Vous éviterez les reproches le jour j ou après le mariage.

La communication c'est aussi avec vos familles et amis. Si votre maman a des envies particulières (plus traditionnelles) et que vous n'en voulez pas, expliquez lui que ce n'est pas comme ça que vous aviez envisagé telles ou telles choses. C'est votre mariage, rappelez leur (à moins qu'ils participent financièrement, ils n'ont pas voix au chapitre). Pareil pour vos témoins ou demoiselles d'honneur (EVJF par exemple), elles/ils feront ce qu'ils veulent pour le leur mais s'il y a des choses qui vous mettent mal à l'aise ou que vous n'avez pas envie de faire, il faut leur dire.

Enfin, vos prestataires, si quelque chose ne vous plait pas dans la façon de faire, ou une idée qui finalement ne vous ressemble pas, ou vous sentez que vous avez besoin d'être rassurés sur certaines choses, dites le. On a plusieurs couples à gérer, et parfois cela nous échappe.

CONSEIL N°2 : FAITES DES PAUSES 

Les préparatifs c'est long! Vous mangez, buvez, rêvez, parlez mariage 24h/24. On le sait ça soule votre entourage (si, si, ils ne le vous diront pas mais je vous assure que si). Faites des pauses, lorsque vous avez trouvé tous vos prestataires par exemple, octroyez vous un week end ou des petites vacances pendant lesquelles vous vous interdisez de parler mariage. Le plus gros est fait, il sera bien temps de peaufiner les détails plus tard.

Vous avez envoyé les faire part, ok parfait, laisser le temps à vos invités de vous envoyer la réponse, après tout vous avez mis une deadline. Si toutefois ils ne répondent pas une fois le délais passé tant pis pour eux, ils ne profiterons pas de ces merveilleuses pièces de cocktail ou de cet incroyable Wedding cake! 

Pour ce qui est de vos témoins, demoiselles d'honneur, laissez les un peu tranquilles, ne leur mettez pas la pression pour trouver la tenue parfaite raccord avec toutes les autres. Octroyez vous des moments de pauses avec eux/elles sorties, spa ou autre et ne parlez pas mariage. Ca préservera votre amitié et qu'elles/ils n'aient pas envie de vous étriper le jour J.

CONSEIL N°3 : Faites nous confiance 

Les prestataires que vous avez choisi sont là pour faire que votre journée soit aussi belle que vous l'aviez imaginée. Vous les avez choisi pour leurs compétences, le feeling qu'il y a eu entre vous, les images que vous avez pu voir des mariages dont ils se sont occupés. Ils vous ont même été recommandés. Faites leur confiance. Nous ne sommes pas là pour gâcher votre mariage. Chacun de nous fait du mieux qu'il peut pour réaliser toutes vos demandes (même les plus abracadabrantesques). En revanche écoutez les quand ils vous disent que telle ou telle chose ne sera pas réalisable, ou que malheureusement le budget sera un peu trop juste. Nous avons plusieurs mariages à notre actif, même s'ils sont tous différents, la trame et le déroulé de la journée sont souvent les mêmes. Votre Wedding planner saura gérer les situations délicates sans même que vous vous en rendiez compte et elle fera le relais avec vos autres prestataires.

 

Et si tout cela n'a pas fonctionné, parce que le stress n'est pas facile à gérer, vous pouvez vous tourner vers l'hypnose ou faire quelques séances de relaxation. J'ai un couple, cette saison, qui a été au spa 2 jours avant le mariage, ça leur a fait beaucoup de bien et c'est aussi un gage de confiance dans mon travail. Je gérais, ils avaient le temps de prendre du temps pour eux avant le grand jour. Et le jour J, pensez respiration par le ventre, je vous assure c'est magique! Si vous faites appel à moi je vous montrerai 😉

RESPIREZ- SOUFFLEZ mais surtout profitez! 

On espère que ces quelques conseils vous aideront à vous marier sereinement car finalement le plus important ce n'est pas le temps qu'il va faire, si le marque place était à la bonne place, si le type de fleurs était le bon mais que vous vous soyez marié(e) à l'homme ou la femme de votre vie et que vous ayez profiter de tous vos proches rassemblés exprès pour l'occasion.

 

Alors vous avez été dans quelle team le jour de votre mariage? #TEAMSTRESSE OU #TEAMDECONTRACTE

Coécrit avec : Maelle Gueguen & Eva Garnier 

Écrire commentaire

Commentaires: 0