Se marier en Sicile

Lieu de la cérémonie civile El Convento del Carmine Marsala

Vous avez dit OUI et maintenant vous vous lancez dans l'organisation de votre mariage. Et vous vous dîtes que vous n'avez pas envie du mariage "traditionnel" avec une centaine d'invités, pour certains que vous ne connaissez pas ou peu. Vous avez envie d'un mariage en petit comité entouré de votre famille et amis les plus proches. Vous souhaitez vivre et faire vivre une expérience différente à vos invités, quelque chose de different et plus authentique.

Je vous propose de vous emmener célébrer votre mariage en Sicile. C'est une île chargée d'histoire avec un patrimoine culturel et paysager riche 

Et là vous vous dites mais cela doit être super compliqué d'organiser un mariage à l'étranger lorsque l'on est pas Italien.

Eh bien Non, d'une part parce que tout est possible et d'autre part parce que je serai là pour vous aider, parce que je connais cette île, car je m'y rends régulièrement depuis mon enfance. J'y ai ma famille et mes amis.

Alors pour rentrer plus dans les détails, sachez qu'un couple ressortissant français peut se marier aussi bien religieusement que civilement en Italie même si aucun des deux futurs mariés n'est Italien. Et vous pourrez vous mariez dans la mairie de votre choix. Pour cela évidemment il y a des démarches administratives mais ce n'est pas bien plus compliqué que pour un mariage en France.

En effet l'ambassade devra vous délivrer le "NULLA OSTA"(certificat de capacité de mariage) indispensable pour se marier devant les autorités italiennes (il faut compter environ 60 jours pour l'obtenir). C'est également l'ambassade qui transcrira l'acte de mariage sur les registres français (compter environ 3-4 semaines).

La demande pour obtenir le "NULLA OSTA" se fait exclusivement par voie postale dans laquelle il faudra joindre certains documents comme pour une inscription en mairie française.

Pour vous donner une idée ,à Marsala, si vous souhaitez vous marier civilement, les mariages sont célébrés al Convento del Carmine (photo ci dessus). Si vous décidez de vous mariez du lundi au vendredi ce sera gratuit, en revanche le week end il faudra payer 200€ pour la célébration.

Sachez qu'en Italie, le mariage religieux est reconnu au même titre que le mariage civil. En revanche vous ne pourrez pas le faire retranscrire à l'ambassade de France. Par ailleurs, certains prêtres n'acceptent de vous unir que si tous les sacrements précédents ont été effectués. Peut être aurez vous la chance et l'honneur de célébrer votre cérémonie nella Chiesa Madre de Marsala. Mais si vous n'avez pas envie d'un mariage religieux, je vous propose d'organiser une cérémonie laïque pourquoi pas sur une des superbes plages qui longent les côtes.

Alors ça vous tente? On en discute?

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Fitiavana (vendredi, 31 août 2018 11:38)

    Bonjour, est-il possible de se marier en Sicile civilement si l'un des deux est de nationalité étrangère mais possède un titre de séjour français et que le conjoint est bien de nationalité française? Merci pour votre réponse

  • #2

    Boudigou (lundi, 10 septembre 2018 14:33)

    Bonjour.
    Avec mon conjoint Nous souhaitons célébrer notre mariage en tête à tête, civilement.
    Nous residons en France, tous les 2 français.

    Est ce possible de connaître vos tarifs pour nous préparer une cérémonie civile et pourquoipas laïque, avec dîner amoureux.

    Y a t il des hôtels adaptés proches ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement

    Sophie

  • #3

    Amandine (lundi, 10 septembre 2018 15:40)

    Bonjour,
    Pourriez vous m'envoyer un mail avec vos coordonnées pour que je puisse vous transmettre les informations s'il vous plait?
    Merci
    Belle journée
    Amandine